Mon approche 

Mon étude sur les implications du fascia pour le domaine du mouvement et de l’entraînement a fortement influencé mon approche. Ma première rencontre avec Karin Locher du Centre for Spatial Medicine en 2016 a bouleversé ma vision de l’entraînement, de la santé ainsi que ma manière d’enseigner. Lorsque l’on étudie le fascia, on plonge dans un nouveau champ de possibles, tant pour l’entraînement que pour la thérapie. L’on s’intéresse alors au nouveau modèle d’anatomie qu’est la biotenségrité, dont le fascia est à la base. La biotenségrité est une science récente, en plein essor. Elle offre une nouvelle perspective sur l’architecture du vivant, qui défie la manière dont la structure et la fonction biologique ont traditionnellement été perçues. Le paradigme de la biotenségrité, qui demande de voir le corps de manière holistique, valide nombre de mes intuitions, de mes ressentis et expériences, tout en fournissant une nouvelle base scientifique qui permet de sortir de la vision du corps qui fonctionnerait comme une machine. 

 

Intégrer les connaissances scientifiques sur le fascia et la biotenségrité dans mon propre corps et dans mon enseignement a été et continue d’être un travail à temps plein depuis ces dernières années. En effet, cela bouleverse beaucoup de choses apprises et demande d’évoluer vers une vision beaucoup plus large de l’être humain et de la santé. Mon expérience démontre que cette vision permet de bouger de manière plus efficace, plus durable, plus optimale, et qu’elle soutient la capacité d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps. 

 

Ainsi, je suis convaincue que l’activité physique et le bien-être mental doivent avoir une place de choix dans la prévention, la guérison et la santé générale.

Une approche holistique & durable 

 

Vous trouverez ici des informations générales sur le fascia dans le mouvement. Une grande partie des informations trouve sa source dans le manuel de formation FASCIA & Training de FASCIA by Regula Calloni & Nicole Pfister. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le programme de formation. Les formations sont ouvertes à tout.es que vous soyez coach, enseignant, thérapeute ou simplement intéressé à en savoir plus. 

 

Je vous invite aussi à regarder le très bon reportage sur le fascia paru sur Arte en 2019

Les alliés cachés de notre organisme: les fascias